Laura Sava est une artiste numérique talentueuse qui a notamment réalisé beaucoup d’illustrations pour « Legend of the Cryptids ». En plus de quelques-unes de ses œuvres, je vous propose son interview !
Alors non, ce n'est pas moi qui l'ai rencontré. Il s'agit là d'une interview dénichée sur le net et dont je cite évidemment la source en bas de page. J'en ai moi-même entrepris la traduction bien que l'anglais ne soit pas mon fort, donc soyez indulgents car c'est très approximatif ! Cela dit, les anglophones pourront toujours se référer à l'interview en VO ;p Bon visionnage et bonne lecture !
Depuis combien de temps êtes-vous illustratrice professionnelle ? Qu'est-ce qui vous a inspiré à vos débuts ?
Je me suis officiellement faite inscrire comme travailleur indépendant en avril cette année, mais j'ai eu des demandes d’illustrations depuis l'année dernière. Comme la plupart des gens je dessine sans me rappeler à partir de quand j’ai commencé, mais j’avais l’habitude de ne plus pratiquer pendant des mois et plusieurs fois j’ai failli arrêter. Ce qui m’a vraiment fait commencer a l’été l’acquisition d’une tablette graphique Wacom. Ce support m’offrait toutes les possibilités et depuis j’ai été accrochée.
Qui a inspiré votre art (qu’il s’agisse d’un artiste vivant ou décédé) ?
C’est un peu difficile d'identifier des influences précises dans son propre travail parce que c’est un processus inconscient. Je dirais que mon style est inspiré par des courants comme l’art Baroque et des peintres comme Caravaggio, ou l’artiste contemporain Odd Nerdrum. Mais c’est seulement sur les schémas de couleurs ou leur style de composition, car je considère l’illustration comme quelque chose de différent que juste « pour l’amour de l’art » (à défaut d’un meilleur terme).
C’est un peu difficile d'identifier des influences précises dans son propre travail parce que c’est un processus inconscient.
Êtes-vous autodidactes ou avez-vous suivi des études artistiques ? (Et si oui, où ? Avez-vous aimé le programme ?)
J'ai étudié l'art à l'université de mon coin et ça a été une expérience extrêmement décevante. Les cours se focalisaient sur des choses comme l’art abstrait, l’installation et la performance, qui n’étaient pas pires que l’art figuratif mais qui n’étaient jamais quelque chose que je pouvais identifier. Donc j’ai gaspillé mon temps à faire du mauvais abstrait quand j’aurais pu pratiquer à ma façon et développé mon propre style.
Quels sont les sujets que vous préférez dessiner ? Ou y’en a-t-il que vous ne préférez pas aborder ?
Ce que j'aime le plus n'est pas nécessairement ce que j'arrive à faire le mieux, mais en général, l’être humain est mon sujet préféré, particulièrement dans des compositions qui le prennent au-delà de sa valeur strictement représentative et incorporent d’autres éléments de manière créative. Comme des sujets tabous, cela dépend toujours du contexte :par exemple, une image de guerre peut être offensante lorsqu’elle est glorifiée, mais cela peut être un message d’alerte efficace lorsqu’on la voit sous un angle différent. Je ne suis pas hypersensible mais je suppose que je devrais dessiner une line pour les sujets qui impliquent la discrimination sérieuse, l’enfant ou la maltraitance animale, et une line plus douce à d’autres choses avec lesquelles je ne suis pas à l’aise.
Comment facturez-vous pour une illustration de couverture ?
Cela dépend de plusieurs facteurs, surtout le temps que ce travail prend, mais j’essaie aussi d’adapter le prix aux possibilités de chaque personne. Je suis consciente qu’un montant donné ne signifie pas la même chose pour un auteur indépendant que pour une entreprise ou une grande maison d’édition. Du coup il n’y aucune somme définie. J’essaie juste de garder un équilibre entre gagner ma vie et ne pas facturer plus que nécessaire, même si je finis parfois par me serrer la ceinture avec cette ligne directrice.
De quelle façon peut-on vous contacter ? Combien de temps cela vous prend-il pour finir un travail ?
La plupart des personnes trouvent mon compte DeviantArt ou la page Facebook et me contactent par mail. En général, les couvertures de livre sont finies au bout d’une semaine à partir du moment où je commence, mais je préfère que l’on me contacte environ deux semaines avant pour anticiper car je pourrais très bien travailler sur quelque chose d’autre à ce moment-là, ou avoir d’autres projets en attente.
Que pourriez-vous me dire d’autre à votre sujet ? J’adorerais que les gens sachent tout de vous !
Je ne pense à rien de particulier, mais j’adore discuter avec d’autres personnes d’art, d’illustration et d’autres sujets intéressants. Donc si quelqu’un veut me demander quoique ce soit, on peut m’écrire sur Facebook, Deviant Art ou m’envoyer un mail. Merci pour cette interview, je suis honorée et ravie que les gens s’intéressent à mon travail !
Source : http://www.countrymousedesign.com/illustrious-laura-sava/
Sa page Art Station