Neira est mon pseudonyme d’artiste, et Roxane mon prénom. Je fais partie de la génération Y, la première a s’être profondément ancrée dans la technologie numérique. J’ai fait mes premières armes en dessin sur « Paint » à la souris, non pas parce que j’aimais me faire du mal – quoique – mais parce que le dessin sur ordinateur me fascinait. Pendant des années j’ai également collectionné les images d’artistes sur le net avant de franchir le pas et d’apprendre à en créer moi-même. Autodidacte, j’ai lancé mon auto-entreprise en 2014, sous le statut d’artiste-auteur, avant de me spécialiser dans l’illustration numérique dès 2017.
Plutôt graphiste ou plutôt artiste ?
En tant que graphiste, je travaille sous la contrainte d’un brief afin de mettre en forme un message impactant. Ce processus de création s’inscrit dans une logique de communication visuelle, souvent à des fins commerciales. A l’inverse, en tant qu’artiste je suis libre de créer une œuvre personnelle avec toute la subjectivité que celle-ci peut revêtir, et sans pression. La différence entre ces deux métiers qui s’entremêlent, à leur façon, se joue donc dans la technique mais également dans l’objectif de création. L’un et l’autre me stimulent et m’épanouissent, mais j’aspire à être davantage artiste que graphiste.
Sources d’inspiration
Dès l’enfance, ce sont les contes mythologiques et les films fantastiques qui ont eu ma préférence. Puis je suis tombée dans les jeux vidéo, experts en la matière pour vous ouvrir sur quantité de mondes imaginaires. Difficile ensuite de passer à côté de chefs d’œuvres littéraires comme ceux de J.R.R Tolkien, Robin Hobb ou même Alain Damasio, pour ne citer qu’eux. Tous ces mondes de fiction que j’ai rencontrés plus jeune, qui m’ont vu grandir et dont je me nourris encore, sont une source intarissable d’inspiration. D’une certaine manière, mes créations leur rendent hommage car ils sont et resteront à mes yeux le point de rencontre des êtres humains avec leurs rêves.
Un travail unique
Mon parcours atypique et mon intégration dans le monde du travail ont été révélateurs d’un handicap. Inextricablement lié à ce que je suis, il caractérise et teinte chacune de mes créations pour faire d’elles des œuvres uniques. Néanmoins ce syndrome reste un obstacle pour vivre uniquement de mon métier-passion, raison pour laquelle j’ai crée une page pour vous permettre de soutenir mon travail de création.