Du 13 Décembre 2023 au 13 Février 2024 a eu lieu le 17ème challenge artistique proposé par l’école en ligne Digitalpainting.school, sous l’intitulé « Star Discovery » !
Ce challenge alliait un concours de concept art et d’illustration avec un projet de création et d’impression d’un artbook (le 2ème produit par l’école). Cet artbook a pu être mis en place via un financement participatif et sera une compilation des créations des membres.
En suivant les contraintes proposées, il était possible pour ce 17ème challenge de réaliser 1 à 3 illustration(s) au rendu poussé.
L’univers
Pour ce 17ème challenge, il s’agissait d’un univers de science-fiction, semblable à Mass Effect ou Star Wars. L’humanité a voyagé dans plusieurs galaxies et rencontré des milliers de races aliens aussi développées que l’Homme, voire beaucoup plus. Pour les concept art, il y avait plusieurs catégories intégrant elles-mêmes plusieurs choix : personnages, environnements, faune et flore, vaisseaux spatiaux… etc. Il y en avait assurément pour tous les goûts.
Xavia
Pour ma part, c’est le brief de Xavia qui a retenu mon attention. Il se présentait comme ceci :
Xavia est un(e) humain(e) autiste profondément meurtri(e) et incapable de sociabiliser ni de tisser des liens. Cette incompréhension de l’autre a vite développé une grande peur des humains et une solitude extrême. Cela a été exacerbé par ses capacités psychiques hors normes. Xavia est le premier humain capable de maîtriser l’énergie psychique, permettant des prouesses sans limite. On racontera même plus tard que tous les maîtres psychiques humains dans le futur seront tous des descendants de Xavia, qui sera alors vénéré(e) tel une figure déique.
La perspective d’illustrer un personnage autiste me motivait, à la fois pour exorciser mon propre handicap mais aussi pour représenter l’autisme de manière générale.
J’ai donc commencé par lister mes idées et les affiner :
- Mon envie de partir sur un personnage féminin, de race humaine – car plus facile de m’identifier – et d’origine indienne. En effet le prénom Xavia m’a étonnamment emporté du côté de l’Inde où la première image qui m’est venue est une femme avec un bindi au front, des cheveux sombres nattés, une tenue colorée et des bijoux en pagaille. J’aimais le charisme et l’originalité que cela apportait au personnage.
- Mon propre trouble de l’autisme pour mettre en avant ce fonctionnement cognitif différent ; la mise sous pression constante, une sensibilité accrue aux déclencheurs tels que la lumière ou le bruit, des crises pouvant mener à une perte de contrôle partielle ou totale… etc. A mon sens c’était typiquement ce genre de situations stressantes qui pouvait être à l’origine des pouvoirs développés par Xavia.
- Mon propre défaut de cohérence globale et ma perception fragmentée (la difficulté à trier simultanément des informations) pour représenter un personnage morcelé, fragmenté, dans des brisures de miroir, clin d’oeil supplémentaire à l’autisme (les autistes percevant souvent le monde comme s’ils étaient derrière une vitre).
- Mon souhait de partir sur un contraste clair/obscur, pour une illustration en nuances de gris avec seulement quelques pointes de couleur, peut-être de l’orangé ou du jaune. L’idée étant d’appuyer sur la souffrance du personnage mais d’y ajouter un peu de lumière, comme un espoir.
⚠️ Évidemment, le plus difficile dans cette illustration serait de réussir à représenter le personnage de Xavia avec ses pouvoirs psychiques sans tomber dans le côté « super héros » puisqu’il ne fallait pas oublier que son handicap la rendait différente ! Sinon ce serait juste un perso avec des pouvoirs, et ça n’aurait plus d’intérêt.
Mon processus de création
J’ai commencé par établir plusieurs concepts avant d’opter pour une illustration façon portrait, en imaginant mon travail comme celui d’une couverture de livre.
On retrouvait l’origine indienne du personnage de par sa longue tresse sombre, son teint hâlé, sa tenue légèrement brillante et ses nombreux bijoux. L’autisme était présent par le casque anti-bruit (sans doute un cliché mais ce casque est une merveille quand il s’agit de se déplacer dans un lieu bruyant !), la posture de repli du personnage et par la détresse affichée dans un regard pourtant empreint de défi. Car difficile pour une personne autiste d’identifier les émotions qui la submergent et se mélangent.
J’ai traité d’un côté le personnage, de l’autre le miroir brisé, avant de les ajuster sur une même illustration. J’ai travaillé ensuite à ne pas perdre l’aspect science-fiction, notamment en affinant l’armure, l’émergence des pouvoirs psychiques via une aura jaune orangé, et le vide de l’espace en arrière-plan.
Le rendu final
Personnellement mon défi c’était de participer en allant jusqu’au bout de cette illustration avec la volonté de réussir à représenter ce qu’est l’autisme, sans tomber dans une interprétation simplifiée d’un perso avec seulement des pouvoirs, et je pense avoir réussi. J’espère que l’histoire de cette création vous plaira autant qu’à moi, et si jamais vous êtes intéressé(e) pour l’acquérir sous la forme d’un tableau ou autre, n’hésitez pas à vous référer aux plateformes commerciales où je propose à la vente mon travail !